Quantcast
Channel: Plante Essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 244

Un thé aromatisé maison aux huiles essentielles

$
0
0

Faire soi-même son thé aromatisé… pour quoi faire ? Pour dépanner, pour économiser (vous achetez seulement du thé nature), pour avoir le parfum qu’on souhaite, pour s’amuser !

Faire son thé aromatisé avec ses huiles essentielles, ce serait le top non ? C’est ce que j’ai testé pour vous ce mois-ci. L’idée m’est venue grâce au thème lancé par Amanda du blog Amour, mode et beauté pour le carnaval d’articles « Des blogs et des plantes » de ce mois-ci: Le Thé. Et puis, en janvier, j’avais déjà partagé avec vous cette technique qui permet de prendre des huiles essentielles par voie orale (preuve en vidéo que ça fonctionne) : Des huiles essentielles solubles dans le thé

Alors c’était l’occasion de creuser un peu le sujet! Je ne vais pas vous parler des techniques de mélange avec des fruits séchés qui nécessitent d’être entreposés au moins 15 jours. Non, ce dont je vais vous parler, c’est d’une technique instantanée (ou presque) avec les huiles essentielles, une nouvelle manière de les utiliser au quotidien.

the-huiles-essentielles

Car oui, les huiles essentielles qui ne sont pas solubles dans l’eau, le sont dans le thé. D’où vient ce mystère ? Tout simplement des tanins contenus dans le thé, le noir, comme le vert ! Dès lors, pourquoi ne pas en profiter pour faire son thé parfumé soi-même ?!

J’ai testé pour vous deux techniques. Je trouve (mais après, les goûts et les couleurs c’est très personnel) que certaines huiles essentielles ne s’y prêtent pas du tout, que certaines sont valorisées par la première et d’autres par la deuxième des techniques ci-dessous.

Technique n°1 : Le thé instantané aux huiles essentielles

Sûrement la technique la plus simple à mettre en œuvre. Vous pouvez ajouter 1 goutte (pas plus, malheureux, ce serait imbuvable!!!!) sur votre sachet de thé avant de le recouvrir d’eau chaude mais pas bouillante. Idéalement l’infusion dure un peu plus longtemps que d’accoutumé (4 minutes) pour laisser le temps aux tanins de ressortir. Si vous avez du thé nature en vrac, c’est possible aussi: 1 goutte sur le thé au milieu de la boule à thé et on referme.

boule-the

Pour ce type de technique, j’ai trouvé que mon thé aromatisé maison le plus réussi était celui à l’orange, et aussi celui au citron (les agrumes, quoi!). Les fleurs (lavande fine, géranium rosat) étaient beaucoup trop prononcées avec cette technique, une goutte par tasse étant trop. Mais comme on peut pas la couper en deux…

La Menthe poivrée que j’ai également testée de cette manière-là était vraiment trop « hard ». Impossible à boire. Il faudrait essayer avec une menthe douce pour un côté thé marocain, mais je n’en ai pas.

Technique n°2 : Le thé aromatisé maison en vrac

Pour la suite de l’expérience, j’ai acheté du thé noir en vrac pour faire mes essais. Comme on ne peut pas couper une goutte en deux, il suffit donc de préparer à l’avance avec davantage de thé.

Pour 25 g de thé, j’ai donc fait les essais suivants :

  • 3 gouttes d’orange zeste
  • 2 gouttes de menthe et 3 gouttes de citron
  • 3 gouttes de lavande fine
  • 3 gouttes de géranium rosat

Comment procéder ? On verse la ou les huiles essentielles au fond du bocal à cornichon ou tout autre contenant, de préférence en verre. On verse par dessus le thé en vrac. On referme. On secoue vigoureusement pendant une minute. Tadaaaaaa !

faire-the-maison

J’ai goûté tout de suite pour voir ce que ça donnait. Ca m’a d’ailleurs permis de réajuster certains dosages catastrophiques, puisqu’au départ j’avais pas osé mettre plus d’une goutte et ensuite j’ai réellement eu la main lourde sur les huiles essentielles.

C’est pas mal, mais pas idéal non plus. Le mieux est de les laisser une semaine dans leurs bocaux fermés. Je les ai secoué tous les matins, et au bout d’une semaine, j’ai trouvé que le parfum du thé était plus agréable pour les fleuris, mais pas pour les agrumes. Bizarrement, c’est inversé par rapport à la première technique. J’ai trouvé la lavande et le géranium beaucoup plus subtil de cette manière là tandis que citron et orange avaient un peu perdu de leur superbe. La menthe que j’avais essayé de « couper » avec le citron n’était pas plus agréable à boire comme ça. Mais encore une fois, c’est sans doute un problème lié au choix de la menthe poivrée, il faudrait tenter l’expérience avec une menthe plus douce.

Note importante sur les bienfaits santé de ce type de thé et bilan de l’expérience

On est bien dans une utilisation des huiles essentielles pour le plaisir gustatif. Prendre une huile essentielle de cette manière là pour ses vertus médicinales ne me paraît pas être la meilleure solution : la température de l’eau risque de dénaturer l’huile essentielle d’après certains. Il faut privilégier une eau chaude mais pas bouillante.

the-aromatise-maison

On notera que les dangers et contre-indications des huiles essentielles utilisées ici par voie orale ne disparaissent pas. Renseignez-vous bien avant pour choisir une huile essentielle qui déjà peut-être prise par voie orale, ce n’est pas le cas de toute, et ensuite que vous êtes ok avec les contre-indications éventuelles.

Cependant, au-delà de l’aspect ludique et sympathique, pour ma part, j’en resterai aux thés aromatisés que l’on trouve en magasin. Ceux avec des fruits confits, des fleurs séchées, des fruits secs, des vraies épices. Sincèrement, le goût est bien meilleur que ce que j’ai pu obtenir avec mes essais. Y compris pour les agrumes. Rien ne vaut un thé aromatisé aux écorces d’orange par exemple. Et puis rappelons tout de même qu’au-delà des parfums, les huiles essentielles n’ont pas de valeur nutritive. Elles ne contiennent ni vitamines, ni minéraux… Donc si les thés aromatisés peuvent être consommés « pour le fun » il est évident que de glisser un peu de jus de citron frais dans votre thé sera nettement plus intéressant d’un point de vue bénéfice-santé. Idem avec les épices.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé de faire des thés aromatisés vous-même ? Qu’en pensez-vous ? Un petit commentaire ci-dessous pour partager vos expériences !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 244

Latest Images

Trending Articles


Celleneuve - Isis Hammam


Transports Kema Trans (71)


SACDD - classe SUP- spé« AG » (concours professionnel)


Éphéméride du vingt-cinq avril


Guitare classique Pablo de cortes n°18 - 75 €


peugeot 103 xg2


Juif, Mister Bean ?


Vends regie lumiére Europsonic RSP 600/2 - 40 €


Douala : Besoin d'un piano d'occasion (Douala)


Le Prince d'Egypte [FRENCH DVDRiP] | Multi Liens





Latest Images